POM 2020 : Portugal O meeting !

Retour sur une semaine Portugaise de courses hivernalesprintanières….. Estivales pour une jolie délégation à la Fougère composée Sabine, Jenny, Manue, Claire, Laure, Angel, Logan, Seb, Ludo et Denis… mais trouvez où est Charlie…. Où est Marie du POP…. Et où est Logan ? Des températures à faire chauffer les cerveaux…. Et revenir les pieds pleins d’ampoules ! 6 courses en 4 jours ! L’appel des plages et de la baignade (ou plutôt de la récup pour les vieilles jambes) même si l’eau est fraîche sur une côte escarpée avec beaucoup de cachet.

J0 : Le jour le plus long, la course la plus dure, plus qu’un labyrinthe … réussir à entrer dans le hall de l’aérogare Billy à Bordeaux, comme un sas de départ à H-4 où tout le monde voudrait rentrer ! Grève des agents de sécurité, vol en retard, récupérer la voiture, sortir de Lisbonne, un peu de route… on évite les autoroutes payantes du Portugal…. Dans un voyage, le plus agréable…. C’est rarement le voyage !


Jour 1 : Cela débuta par une MD urbaine dans la ville de Santiago Do Cacem, avec déjà une course exigeante et un fort dénivelé…. Grimper jusque dans la citadelle, avec une alternance de parcs, jardins surtout de ruelles / escaliers, peu piégeux… mais très physique ! Sur cette course, la palme revient à Ludo, sentant de très bonnes jambes surement, il prend la carte des H35…. Et après 3 balises… et 10 min…revient  poser la carte pour prendre celle des H40.

Jour 1 by night : Cette première journée n’était pas terminée, car un sprint urbain nocturne attendait la délégation dans Vila Nova de Santo André. Un bon casse-tête avec entre 20 et 30 balises selon les parcours, performance pour Sabine et Manue  classée 4ème dans leur catégorie, et les belles 7éme et 8éme places respectivement pour Seb et Ludo, la belle 9ème place de Claire…. La palme du soir revenant à Denis avec son premier PM de la saison… dès la 3ème course de l’année avec une balise sautée.


Jour 2 était consacré à la LD, peu technique mais avec de grands choix, un  fort réseau de chemin. Cette fois c’est Seb qui s’illustre avec un beau PM pour un mauvais poste dès la balise 2… Ce qui lui fera dire que s’il avait su… il serait rentré après la balise 1 ! J.

La suite de la journée sera consacrée… au carnaval coloré de Sines

Le jour 3 revenait le temps des MD, quelques ravines, quelques rentrants mais un terrain peu techniques en comparaison des terrains Portugais que certains ont connu les années passées. Pour autant il fallait orienter ! et courir ! La perf du jour revient à Manue qui l’emporte malgré 2min d’erreurs, comme quoi, terrains pas si compliqué, mais erreurs pour beaucoup ! Logan dira même : « c’est une de ses plus mauvaises courses….

Jour 3 … la suite …. Un nouveau sprint urbain dans Sines allait donner l’occasion de s’escrimer sur un tracé bien plus piégeux… 5ème course en 3 jours….. Logan et Laure préféraient s’abstenir ! Sabine pouvait jouer le podium, mais quelques pièges plus tard, c’est la 8ème place de cette manche mais une très belle 5ème place au général des deux sprints. ‘’La grosse perf’’ : Ludo court à grande vitesse… et progresse encore plus vite, il ira chercher la 4ème place de ce sprint urbain.


Jour 4 : dernière MD, le jour 3 et 4 se couraient sur la même carte… on rentabilise les cartes ! La petite partie ajoutée à la carte de la MD de la veille ne changeait guère les données… mais continuait de déstabiliser, Manue vainqueur la veille sur cette même carte perdait un temps énorme dès la balise 1 et Denis était en perdition dès la balise 3 !


Au final : Le tableau des médailles et…  du chocolat après 4 jours par étapes…. Et 6 courses (mes pieds s’en souviennent encore… ceux de Claire aussi ! ! !

D16 : 18ème Laure VALENTIN

D18 : 9ème Claire CORNAILLE (Elle voulait rester dans les 10)… c’est chose faite malgré des dernières courses difficiles

D40 : Jenny LAGENEBRE 11éme / 80 participants sur la première course et 29éme / 70 sur la MD du 3ème jour.

D40 : 11ème Sabine MARQUES

D45 : 6ème Emmanuelle VALENTIN

H18 : 23ème Logan LABARBE

H18 : 45ème Angel LABARBE….. avec un PM dont j’ai oublié de parler ! J

H40 : 17ème Ludo LAGENEBRE…. En progression tout au long de la semaine

H45 : 17ème Denis VALENTIN

H45 : 42ème Seb LOCHET (grâce… ou à cause de son PM !)

Par Denis

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ludo (jeudi, 05 mars 2020)

    Merci pour le ce Denis!! Effectivement des jours très sympas au Portugal. Si vous voulez des conseils sur la meilleure manière de mal démarrer une course à étapes , suis votre homme...

  • #2

    Beñat (lundi, 09 mars 2020 07:56)

    Toujours aussi sympa ce POM avec de belles cartes urbaines. Un peu moins de forêt cette année...
    Bravo pour ce premier blog Denis et bienvenue au BROS à la famille.