Une petite vingtaine de membres du BROS accompagnés de la famille Dupuy du Brive Corrèze CO, de Marie et Eric du COOL et Claire du BONO ont participé au IIIeme Trofeo Internacional Diputación de Palencia du 20 au 26 août.
Au programme, 5 jours de compétitions officielles entrecoupées de cartes d'entraînements et de courses "antiofficiales" : bref, une semaine bien chargée.
Afin d'avoir un regard croisé sur les différentes journées, ce sont nos "Guests" qui ont raconté les 3 premières journées de ce qui restera sans doute longtemps le record de longueur pour un article du BROS !!!
Seb
J1 - Longue distance - Tarilonte de la Peña
C’était bien !
A part qu’il a fallu se réveiller à une heure indue pour des vacances, et qu’on a failli exploser au bord du lac. Non, mais sinon, c'était bien hein !
D’abord, dès le trajet entre la maison et l’hébergement espagnol, on a été accueilli à St Jean chez Peyo pour un pique-nique top confort. Ensuite, à l’arrivée au gîte, on sent l’organisation professionnelle (Sachant qu’on est quand même 25). Et, l’ambiance, est super chaleureuse dès le début : apéro, repas, et on fixe les heures de réveil et de départ vers la course du lendemain.
Et puis, tout le monde dodo !
La course elle même est à la hauteur de ce qu’on connaît de nos amis espagnols. La carte est juste, précise, détaillée et parfaitement lisible !
Et les traçages, mi MD, mi LD, (et pourquoi pas d’ailleurs ?) sont majoritairement sympas, dans des paysages typiques de la région qui nous accueillent, et qu’on aime bien. Les résultats de toute la maisonnée sont variables, mais majoritairement plutôt bons, voire excellents pour certains. Regroupement sous la tente après la course, et le debrief’ bat son plein. C’est aussi comme ça qu’on progresse !
Retour au gîte pour le repas, à l’heure espagnole comme il se doit pour celles et ceux pour qui la journée sportive est finie …
Ensuite on a voulu profiter du grand lac à proximité. Donc expédition, avec 2 canoës, et 2 stand-up paddle gonflables vers une plage repérée le matin même. A l’arrivée, un parking ombragé nous accueille, accompagné d’un panneau avec une inscription en espagnol. Mais comme personne ne sait formellement ce que veut dire « explosion » en espagnol, on s’installe quand même après une séance de gonflage plus longue que la préparation d’une CO inscrite au CN (Les connaisseurs apprécieront J). Mais le résultat sera à la hauteur, et le reste de l’après-midi nous verra nager, bronzer et pagayer à qui-mieux-mieux dans une zenitude démesurée.
Et on n’a pas explosé au fait !
Retour au gîte pour la soirée, avec déménagement de tables et de bancs, préparation d’un taboulé-polenta-galette inédit qui nous nourrira le lendemain malgré son apparence douteuse.
Un dernier brain-storming pour déterminer les heures de départ, les répartition dans les voitures et dodo sans attendre les fous-furieux qui font des heures sup’ en CO de nuit.
C’était bien !
Marie et Eric, squatteurs du COOL, mais plutôt bien intégrés (NDLR : Éric, el campeón de la pala de queso)
J1 - Antiofficial de Nuit
Ok ok, c'était un peu dingue de vouloir enchaîner la longue avec la nuit mais quand on aime... Le plus fou était sans doute l'idée d'aller faire une carte d'entrainement entre les deux courses :-)
La petite baignade dans l'eau à 6° du Rio Carrion aura eu raison des douleurs juste avant la nuit. 20h30 rendez-vous a la Ermita, 21h début des départs en vagues de 7 circuits pour environ 300 personnes.
La nuit est belle, la lune nous éclaire en partie et pour l'occasion, les catégories ont été regroupées comme pour un sprint. Les premières balises s'enchaînent bien même si elles ne sont pas réfléchissantes et en grand nombre, il faut être précis et concentré.
La course est rapide, nous attendrons les résultats pour Logan qui remporte la catégorie M14/M16/M35B et un superbe porte déf.
Retour au gîte vers minuit, douche, et réveil prévu à 6h30...
Victoire pour Logan et seconde places pour Angel, Sabine et Seb sur leurs circuits.
L'un des 8 fous furieux
J2 - Moyenne distance - Pisón de Castrejón
Deuxième journée et encore un nouveau rapporteur pour conter les aventures espagnoles. C’est apparement une loi dictant les différentes pérégrinations du Bros lorsqu'ils se déplacent loin de leur base. On nous aurait dit ça avant, on serait venu quand même ! On a droit à une bière toutes les dix lignes !
C’est donc les réfugiés de Corrèze qui vous parlent.
Coté sportif, pour cette deuxième étape, les grosses cotes sont passés à coté de la peluche (gain du vainqueur de chaque étape). Le pequino Peio ainsi que le vieillito Peio ont décidé de passer à l’attaque dès demain.
C’est donc Marylou qui sauve l’honneur de la casa rural et ramène avec brio l’orqual en peluche. Bravo à elle !
Coté annexe, l’orage est arrivé donc pas de baignade. On s’occupe comme on peut, les vieux étant aussi ingénieux que la jeunesse connectée pour tuer le temps.
Ce soir, c’est grillades et selon les futurs glaneurs de peluches, c’est parfait pour passer à l’offensive.
Demain, un nouveau rapporteur vous narrera le troisième acte de la quête aux peluches. Et cette dernière phrase, c’est pour obtenir une deuxième bière !
Francis (NDLR : el maestro en M40, nous le verrons plus tard)
J3 - Sprint - Villanueva de la Peña
Heyyy aujourd’hui c’est moi qui écrit l’article !!
So today , sprint en forêt dégagée
Course courte, rapide, arrivée sous drapeaux !!
Petite interview pour la victoire de Pierre et des orques pour Marylou, Violette et Francis YAAAASSSS !!
Petite recup dans une rivière à moins 43 degrés pouloulou ouglaglagla.
Enzuite Directíon el micròsprint !! S’en suit une finale pour Sabine ,Logan , Angel et seb. Coup dur pour Pierre il fait pm aaaaaahhhh
nein nein nein ...
Et hop un podium pour Angel avec comme récompense un beau petit paquet de lentilles !! En bombe !!
Pour terminer rien de mieux qu’un bon petit repas convivial et d’un bon sommeil récupérateur
So je pense que cet article est sur le point de se terminer ,je ne sais plus trop quoi dire, j’espère que ce n’était pas trop mauvais pour ce premier !!
Sur ce : POUCE BLEU !!!
La biseeeee !!
Auf wiedersehen !!
PS : un grand merci à la famille Marques, Labarbe, Lochet pour m’avoir proposé de rendre mes vacances tellement plus cooooooolll et plus attractives !!!
Et merci au bros pour m’avoir accueilli si gentiment !! (le cool et la Corrèze aussi !!!!)
Para Claire du BONO (NDLR : 3e au général des cinco dias en W16)
Jour de repos
Jour de repos = ne rien faire, se détendre, ne penser à rien et récupérer ??? Qui dit ça ???
Dans l'équipe BROS and Cie, jour de repos = carte d'entrainement piloté par Pequeño Peyo Martinez pour certains, randonnée de 4h aux Picos de Europa ou randonnée aquatique et baignade pour les autres.
Heureusement, on se retrouve tous le soir pour le banquet d'anniversaire de Marylou qui fête ses dix ans.
J4 - Longue distance - El Cristo
Qui dit longue distance, dit long tracé et pour certains longue durée... Pour réduire les frais sans doute, la carte est au 15000e, ça va pas arranger mes affaires.
Dès la prise de carte, on ne sait plus où on est, le premier poste est loin, un pauvre petit rocher perdu au milieu de rien. Faut suivre les lignes à haute tension mais laquelle ? Après 17 minutes, le poste se profile enfin, 2 et 3 c'est plus facile mais que la zone est sale. Nouvelle traversée de la carte à travers 2 sommets pour atteindre un groupe de rochers avant deux balises en bordure de carte.
La 7 au milieu de rien me coute cher et de nouveau deux longs postes...
La fin est plus simple mais que ce fut long et laborieux pour moi.
Les têtes d'affiches de notre équipée s'en sortent très bien, Claire, Célestin et Angel remontent vers le podium, Violette conforte sa position, Francis prend la tête en H40 et Marylou s'offre une 3e orque pour son anniversaire !
Mais la journée n'est pas finie, 3 couples de Brossiens sont inscrits sur le Antioficial O'Mobil : Charlotte/Sabine - Peyo/Logan et Steph/Seb. Les organisateurs nous appellent par vagues de 50 couples qui devront se relayer sur 2 cartes de 10 balises. La police municipale prête son micro/voiture pour l'appel et nous voici dirigés sur la grand place, téléphone en main, cartes au sol. Le guidage par téléphone au milieu de 150 personnes qui hurlent c'est un vrai sport :-)
On découvre la carte, ce sera 10 balises chacun au score, il faut guider son partenaire à travers les ruelles et les escaliers qui tournent... ça monte pas mal...
L'exercice est formateur, les indications doivent être claires et suffisamment précises.
Tout le monde s'est bien amusé !!!
Le soir c'est le repas évènement des Cinco Dias, les mauvaises langues nous avaient prédit 2h d'attente... En 15 minutes les 300 personnes présentes étaient servies d'une paëlla géante arrosée de vin local. Un petit flan caramel au dessert et zoup retour au camp de base. Heureusement car on règle le réveil sur 5h30...
Seb
J5 - Moyenne distance - Campos de la Peña
C'est l'ultime course de la semaine, la dernière remontada possible...
Hello tout le monde ! A mon tour de finir cet article !!
Pour la dernière course de cette semaine, réveil à 6h !! C’est un coup dur pour Claire qui renverse son jus de fruit, moi qui trébuche dans l’escalier et la madre (Sabine) qui en racontant sa course croit avoir vu des pastèques dans un champ ! Ça promet pour la suite !
Allez hop c’est parti pour la course !! Petit échauff à -48°C pour les premiers tandis que Claire essaye son nouveau style casquette lunettes écharpe et Noé son blouson-robe pour attendre leur départ au chaud.
Pour moi, une course quasi-parfaite sur cette dernière étape !! Pour les autres, des résultats plus mitigés même si tout le monde s’en sort assez bien! La carte était plutôt technique mais permettait une vitesse de course assez élevée.
Après un petit repas fort sympathique, tout le monde part pour les récompenses ! De très bon résultats pour la team BROS BCCO COOL BONO, bravo à tous !! Et en plus, la team ramène des orques, des gâteaux et même des boudins (désolé Logan c’était pas du chorizzzo).
Bon ben ça sera tout pour aujourd’hui, on se revoit en septembre chez le COOL !!
PS : Merci aux organisateurs des 5dias, c’était génial, vous méritez un gros POUCE BLEU !! Et re-bon anniversaire à Marie-Lou !!
Par Angel
Beñat (lundi, 03 septembre 2018 15:31)
Oh, tout ce bonheur qui explose de tous ces compte-rendus et je suis sûr que ce devait être encore plus joyeux. Merci de tous ces compte-rendus...
Enorme bravo à Marylou, aux podiums, aux BROSsiens et aux copains des autres clubs !